Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais je te présente ma façon de voir. La table d'asservissement des élémentaire indique que pour un résultat compris entre 6 et 10, l'élémentaire charge l'ennemi le plus proche. Que pour un résultat compris entre 11 et 15, il obéit parfaitement.
Que pour un résultat entre 16 et 20, il obéit et gagne +1 en ATT et en FOR.
En dessous de 6, il attaque le mage et passe sous le contrôle de l'adversaire.
Le résultat est la somme du jet de pouvoir. Donc en gros, plus on obtient un score élevé, mieux c'est. Mais l'invocation coûte quand même 5 gemmes. Avec un shaman qui a 5 en pouvoir, on a de grande chance de l'invoquer, mais de ne pas le contrôler.
A la fin de chaque tour, après la phase de récupération des gemmes, on peut sacrifier 3 gemmes pour maintenir le contrôle à son niveau. On peut aussi dépenser 5 gemmes pour remonter d'une ligne dans le tableau. Si on ne paie pas, le contact se dégrade...
Ma petite astuce : si tu joues le Fils du Tonnerre, tu économises tes gemmes au premier tour. Tu t'arranges pour pouvoir lancer le sort au deuxième tour avec 3 dès. Il te faut donc disposer de 7 gemmes. Une astuce consisite à lancer un sort de Faveur du Long Soleil juste avant l'incantation. Ce sort coûte une gemme et a une difficulté de 9. Sur du 4+, il va te permettre de relancer les 5 et les 6 lors de ton incantation.
Ca te permet parfois d'obtenir un score plus intéressant et de t'assurer de l'obéissance parfaite de ton élémentaire, qui n'ira pas charger l'ennemi le plus proche, mais la cible que tu préfères éliminer.
En gros, il est intéressant de payer le coût d'entretien quand tu veux contrôler ton élémentaire.