| Renvoyer les loulous à la niche... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fingorn raïk
Nombre de messages : 511 Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Renvoyer les loulous à la niche... Jeu 23 Fév à 19:47 | |
| Je dois prochainement affronter une liste Wolfen, a priori connaissant le joueur, pas forcément dans la finesse... Et là, je m’interroge sur les possibilités. Je m’orienterais sur une liste de ce type :
Fils du Tonnerre avec Rejet, Baiser de la Terre, Flèches d'Hécate Carbone avec son F.R.O.U.F. Ogre Mercenaire avec son Barda 3 Traqueurs Chacals 2 Tueurs Amoks avec Coup de Maître
8 figurines - DIS 5 avec 2D6 - 5 cartes
Stratégie envisagée : Le Fils du Tonnerre est la pièce principale de l’armée à plusieurs titres. Tout d’abord, en tant que commandant, sa discipline sera utilisée pour les jets tactiques avec 2D6. Je pense que ça sera suffisant pour remporter quelques jets tactiques face aux wolfens, seuls Killyox ou Ophyr pouvant rivaliser, mais pour un coût largement supérieur (proche des 150 p.a. sans équipement). J’ai choisi trois sorts pour mon mage : le Baiser de la Terre permettra à Carbone d’être beaucoup plus efficace dans son rôle de harcèlement et permettra d’envoyer les amoks et l’ogre charger à 50 cm. Le Rejet permettra de gérer les gros combattants en face. Les Flèches d’Hécate enfin seront là pour blesser la troupe adverse avant la formation des mêlées.
Carbone est là pour rester en retrait derrière la ligne de traqueurs et pour harceler l’ennemi. Une fois les corps à corps engagés par les traqueurs, il peut utiliser la deuxième fonction de son arme pour faciliter le travail des traqueurs. Les tueurs amoks sont là pour la force de frappe. L’ogre mercenaire et son barda permettront de disposer d’un marqueur Autorité (4 chances sur 6), d’une source de peur potentielle (PEU7) et d’un bon moyen d’engluer une figurine adverse (RES 10 avec Dur à Cuire).
En cas de problème de fuite en réponse à la Peur provoquée par les Wolfens, le Fils du Tonnerre pourra utiliser sa compétence « Cri de ralliement » et permettre de contre-charger le tour suivant.
Maintenant, mes questions : 1°) Que pensez vous de l’utilisation de l’ogre mercenaire dans cette liste ? 2°) Le Fils du Tonnerre est-il le commandant idéal pour résister à une charge de prédateurs ? 3°) Peut-on se passer de l’utilisation d’un état-major contre des Wolfens ? 4°) Est-ce que je dois remplacer les Flèches d’Hécate très coûteuses par un autre sortilège de dégâts directs ? Courroux du Tonnerre, Flèche de Mana, Attaques Primaires ? L’Art Etrange ou le Flux de Nullité Absolue peuvent-ils être utilisés ? 5°) Est-ce la bonne solution de vouloir jouer de l’élite à la place de réguliers qui apporteraient le surnombre ? 6°) Quelles modifications apporteriez-vous à cette liste ?
Merci d’avance Fingorn | |
|
| |
Kick Tueur Amok
Nombre de messages : 93 Localisation : Dans la tête idéalement Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Jeu 23 Fév à 20:52 | |
| Bon je vais te donner un avis de Dévoreur qui connait assez bien les wolfen notamment parce que ce sont des cousins (éloignés hein faut pas abuser). - Fingorn a écrit:
- 1°) Que pensez vous de l’utilisation de l’ogre mercenaire dans cette liste ?
Potentiel de peur de 7 contre du Wolfen ca va surement le faire sourir, 10 de RES avec dur à cuir idem, il a largement de quoi considéré ton engluement comme une simple étape d'un tour au max... Il reste plus que l'autorité, qui est une super competence mais l'ogre me semble un peu cher pour juste avoir cette comp (et encore pas automatiquement) - Fingorn a écrit:
- 2°) Le Fils du Tonnerre est-il le commandant idéal pour résister à une charge de prédateurs ?
Je connais pas assez les autres, mais pour moi un bon mage qui a en plus commandement est un réel danger pour du wolfen (comme du Dev d'ailleurs) - Fingorn a écrit:
- 3°) Peut-on se passer de l’utilisation d’un état-major contre des Wolfens ?
Oui on peu, la DIS des wolfen n'est pas extravagante, par contre avoir un EM sécurise ton jet de tactique. Un tour où les Wolfen gagne le jet et tu vas avoir droit à une charge de toute beauté (surtout sans être en supériorité numérique). - Fingorn a écrit:
- 4°) Est-ce que je dois remplacer les Flèches d’Hécate très coûteuses par un autre sortilège de dégâts directs ? Courroux du Tonnerre, Flèche de Mana, Attaques Primaires ? L’Art Etrange ou le Flux de Nullité Absolue peuvent-ils être utilisés ?
Dsl je connais pas assez les sorts pour ça - Fingorn a écrit:
- 5°) Est-ce la bonne solution de vouloir jouer de l’élite à la place de réguliers qui apporteraient le surnombre ?
Clairement pas... Il est difficile de rivaliser en 1 contre 1 avec des bestiaux qui ont une si grosse INI, 3 Dés de bases et une FOR de malade... 8 Fig non tueur né contre du Wolfen c'est trop juste... - Fingorn a écrit:
- 6°) Quelles modifications apporteriez-vous à cette liste ?
Je changerais completement le concept pour aligner du nombre. | |
|
| |
Stephours
Nombre de messages : 9 Localisation : Val d'OIse Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Ven 24 Fév à 1:44 | |
| Oui, mais même le nombre n'est pas une solution, je trouve. Perso, je n'arrive absolument pas à gérer le MOU des Wolfens, ils sont rapidemment sur moi et évitent ainsi que je puisse charger. A ce moment là, leur tueur-né devient redoutable, d'autant que l'on a rarement l'INI. Sans parler du massacre fait au préalable par leurs figs tireurs/éclaireurs, qui font souvent commencer les combats en légère ou en grave (si c'est pas pire...) Si quelqu'un réussit régulièrement à prendre le dessus sur cette armée, je suis preneur, et je le vénérerai jusqu'à la fin de mes jours ! | |
|
| |
jorthul Modérateur
Nombre de messages : 438 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Ven 24 Fév à 11:31 | |
| - Fingorn a écrit:
- 1°) Que pensez vous de l’utilisation de l’ogre mercenaire dans cette liste ?
Je dirais : inutile. Mets plus d'orques qui tapent fort. - Fingorn a écrit:
- 2°) Le Fils du Tonnerre est-il le commandant idéal pour résister à une charge de prédateurs ?
Oui. Le FdT est le persos magicien le plus à même de résister à une charge de prédateur. - Fingorn a écrit:
- 3°) Peut-on se passer de l’utilisation d’un état-major contre des Wolfens ?
Oui et non. Oui car il ne font pas très peur (en format classique). Non car il faut t'assurer d'avoir la discipline à chaque tour. - Fingorn a écrit:
- 4°) Est-ce que je dois remplacer les Flèches d’Hécate très coûteuses par un autre sortilège de dégâts directs ? Courroux du Tonnerre, Flèche de Mana, Attaques Primaires ? L’Art Etrange ou le Flux de Nullité Absolue peuvent-ils être utilisés ?
L'art étrange : ignorer la RES des prédateurs peut-être utile. Mais pour les autres figs, je pense que la grande FOR des orques est suffisante. Flux de la nullité absolue : faire passer l'INI d'un gros thon adverse à 0 juste avant un combat peut se révéler très utile, ou bien la DEF sir le louloup a raté son INI (ça arrive). - Fingorn a écrit:
- 5°) Est-ce la bonne solution de vouloir jouer de l’élite à la place de réguliers qui apporteraient le surnombre ?
Je n'en suis pas persuadé. Il y a des élites incontournables : les amoks. Par contre, à côté, tu peux aligner des traqueurs chacals, des brutes, des traqueurs orques. - Fingorn a écrit:
- 6°) Quelles modifications apporteriez-vous à cette liste ?
Je retirerais Carbone : trop aléatoire et trop faible. Je retirerais l'ogre. Je mettrais du nombre : brutes (9 de FOR), chacals, etc. D'autres pistes contre les Wolfens et dévoreurs à poils : - rejet : très bon, ne pas oublier que tu peux le lancer sur ton magicien s'il est en mauvaise posture. - baiser de la terre : pour aller chercher les lanceurs de tronc. Problème : tu perds un tour (1 lancer baiser de la terre, 2 charger), pendant ce temps, les sentinelles auront probablement tiré - sauf autorité. Mais dans tous les cas, tes kamikazes, s'ils chargent au début de la phase d'activation, vont se faire démonter en phase de combat par les autres louloups. - ruse du chacal : un jeton autorité pour jouer 2 cartes d'affilé ou annuler l'autorité adverse. - mahata : permet de relancer les attaques ratées et surtout augmente de 2 l'INI des figs sur lesquelles tu le lances (un amok avec 5 en INI peut inquiéter). Problème : impose de jouer un moine. | |
|
| |
Fingorn raïk
Nombre de messages : 511 Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Ven 24 Fév à 11:36 | |
| Pour la PEUR de 7 de l'ogre, je ne comptais pas apeurer un wolfen, mais plutôt résister à celle qu'il provoque. Je vois que le problème se situe au niveau de l'ogre et de Carbone. Je vais revoir ma liste en m'appuyant sur vos remarques. Merci
Fingorn | |
|
| |
Kick Tueur Amok
Nombre de messages : 93 Localisation : Dans la tête idéalement Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Ven 24 Fév à 12:17 | |
| - Stephours a écrit:
- Oui, mais même le nombre n'est pas une solution, je trouve.
Perso, je n'arrive absolument pas à gérer le MOU des Wolfens, ils sont rapidemment sur moi et évitent ainsi que je puisse charger. A ce moment là, leur tueur-né devient redoutable, d'autant que l'on a rarement l'INI. Ben si tu es en net supériorité numérique il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas charger hein. Si je devais te donner une solution miracle ça serait juste de faire deux lignes de fronts. Tu peux pas les empecher de charger mais tu peux faire en sorte qu'ils chargent tous sur quelques unes de tes figs, et toi profiter ainsi de la contre charge. Ils sont grande taille, quand ils sont engagés en mélé tu as une ligne de vue pour charger, pas eux... Sinon comme la dit Jorthul le Fils du Tonnerre avec ruse du chacal, rejet et baiser de la terre c'est une valeur sûr contre les loulous | |
|
| |
Stephours
Nombre de messages : 9 Localisation : Val d'OIse Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Dim 26 Fév à 23:23 | |
| - Citation :
- Ils sont grande taille, quand ils sont engagés en mélé tu as une ligne de vue pour charger, pas eux...
heu, c'est à dire ??? | |
|
| |
jorthul Modérateur
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Dim 26 Fév à 23:42 | |
| - Stephours a écrit:
-
- Citation :
- Ils sont grande taille, quand ils sont engagés en mélé tu as une ligne de vue pour charger, pas eux...
heu, c'est à dire ??? Bah voilà un exemple o oW Wo sont des orques, W des wolfen. En gras, c'est une mêlée. Imaginons qu'ils sont tous alignés. L'orque rouge peut charger le wolfen car ce dernier est de grande taille (plus grand que "l'obstacle" orque en mêlée). Le wolfen vert ne peut pas charger l'orque déjà en mêlée car son copain fait obstacle, il ne peut que engager. C'est mieux comme ça ? | |
|
| |
Professor X raïk
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Lun 27 Fév à 2:11 | |
| - Fingorn a écrit:
Fils du Tonnerre avec Rejet, Baiser de la Terre, Flèches d'Hécate Carbone avec son F.R.O.U.F. Ogre Mercenaire avec son Barda 3 Traqueurs Chacals 2 Tueurs Amoks avec Coup de Maître 8 figurines - DIS 5 avec 2D6 - 5 cartes Trop peu de figs. Se retrouver en sous nombre ou a égalité face à un wolfen, c'est la mort assuré. Simple question de nombre de dés qu'on lance. L'Ogre est très bien. Mais il te bouffe peut-être un peu trop de points. Je ne serai pas aussi catégoriques que les autres sur le fait qu'il faille le virer. Carbone est vraiment rigolo et si tu veux te faire plaisir joue-le. Si tu veux améliorer tes chances de survie, vire-le sans hésiter. En résumé, je dirai que tu devrais choisir entre Carbone + troupes OU Ogre + troupes OU aucun des 2 + pleins de troupes. Mais Carbone + Ogre n'est vraiment pas une option viable. Pour ce qui est de ton magot, c'est une valeur sure mais il a peut-être trop de sorts. Baiser de la terre ne me semble pas si judicieux que ça face à du wolfen. Face à une armée mobile, celui qui bénéficeras du sorts se retrouvera bien isolé en territoire ennemi qui pourront s'occuper de lui sans que ça les ralentisse trop. En plus, vu le peu de figs que tu joues, tu n'a pas le luxe d'avoir des troupes sacrifiables. Rejet est forcemment de mise, quant au sort supplémentaire, je ne connais pas bien le panel auquel le FdT a accès mais a priori du dégat direct (fleche d'hécate me semble effectivement trop cher) ou de quoi améliorer la survivabilité des amoks (boost de RES ou Soins) serait une bonne chose. Mais pour ce qui est de résister à une charge de prédateur, le meilleur serait probablement Tork2 (mais tu perd la DIS et le CdT) ou Dayak (mais tu pers la magie). Donc le FdT semble un bon compromis. Pour la DIS, un 5+2D me semble très bien. Pour le COU, si le rejet et le cri de raliement sont bien utilisés, alors ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais si tu rajoutes quelques troupes de bases (genre chacal ou brutes) faudra quand même veiller à ne pas trop s'éloigner du FdT: - ça garde la fig dans l'aura de CdT - ça limite les possibilités de fuite d'une fig ratant son jet de COU, - ça limite les possibilités du joueur wolfen de créer des petit surnombres locaux grace à son MOU J'aime bcp cette liste (mis à part le sous-nombre trop flagrant). ça allie grosse FOR caractéristique des orque (et les wolfen sont pas mal de ce coté là aussi) et grosse RES (et la les wolfen ont plus de mal). Si tu choisis des troupes supplémentaires, je te conseilles du Vétéran Brute et du Traqueur Orque pour rester dans le "thème" | |
|
| |
Fingorn raïk
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Lun 27 Fév à 10:49 | |
| La liste a quelque peu évolué, je vous la soumets dans la journée, dès qu'elle sera finalisée. Merci.
Fingorn | |
|
| |
Kick Tueur Amok
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Lun 27 Fév à 12:31 | |
| - Professor X a écrit:
- Baiser de la terre ne me semble pas si judicieux que ça face à du wolfen. Face à une armée mobile, celui qui bénéficeras du sorts se retrouvera bien isolé en territoire ennemi qui pourront s'occuper de lui sans que ça les ralentisse trop. En plus, vu le peu de figs que tu joues, tu n'a pas le luxe d'avoir des troupes sacrifiables.
Ca permet aussi de diviser le mouvement par deux de l'ennemis hein C'est toujours embetant de charger avec toutes ça meute quand le prédateur de peux pas participer à la curée ce tour ci | |
|
| |
jorthul Modérateur
| |
| |
Kick Tueur Amok
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Lun 27 Fév à 13:18 | |
| Bof auto rejet et c'est réglé d'ailleur c'est aussi une bonne méthode pour se moquer de la charge de Woof, mettre le mage en première ligne (quand il n'y a pas de tireur bien entendu) Les laisser charger à tout va, contre charger et faire un rejet sur le mage | |
|
| |
Fingorn raïk
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Lun 27 Fév à 16:02 | |
| Ma très courte expérience en la matière me fait pencher vers l'avis de Jorthul : un mage devant, c'est jamais très bon. Mais chacun a sa stratégie.
Fingorn | |
|
| |
Deuterium
Nombre de messages : 29 Localisation : massy( 91) Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... Lun 27 Fév à 19:37 | |
| - Fingorn a écrit:
- Pour la PEUR de 7 de l'ogre, je ne comptais pas apeurer un wolfen, mais plutôt résister à celle qu'il provoque.
Je vois que le problème se situe au niveau de l'ogre et de Carbone. Je vais revoir ma liste en m'appuyant sur vos remarques. Merci
Fingorn pour avoir une bonne peur tu peut prendre l'elementaire des tenebres. une peur de 9 avec abominable c'est pas mal . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renvoyer les loulous à la niche... | |
| |
|
| |
| Renvoyer les loulous à la niche... | |
|