Dans la série, "je ne joue pas drunes, mais je ne veux pas découvrir mon adversaire le jour du tournoi..."
Fléau : Gwyrd-An-Caern
Wyrd : Naghtha le fantôme
Fléau/Hurlement macabre (2pa) : Gratuite pour le mort-vivant.
Les Drunes sans mort-vivant acquièrent Cri de guerre/6, +1 a la compétence si ils l'ont déjà. La peur est considérée comme une Peur de Mort-vivant.
Fléau/Nécropole (0pa) : L'armée peut comporter autant de mânes que le joueur souhaite sans obligation d'avoir un mangeur d'âme et garde la Régénération en son absence. De plus -3 pa a la valeur stratégique des mânes.
Solo/Affamé (2pa) : Doté a n'importe quel mort-vivant affilié. +1 en FOR par ennemi blessé dans un rayon de 10cm. +3 FOR maxi.
Solo/Dévoreur d'âmes (4pa) : Peut être donné à un combattant affilié avec POU. Donne la voie des supplices, si il l'a déjà +1 en POU.
Fléau : L'ombreuse
Wyrd : Karaelon, le batard d'Agoth
Fléau/L'espoir est vain (2pa) : Les combattants affilié sans "formor" dans le rang gagnent Désespéré. Si ils l'ont déjà, +1 en FOR.
Les combattants avec "formor" gagnent Régénération/5. Si ils l'ont déjà il lance deux dés lors du premier jet et choisissent le résultat voulu.
Solo/Favori de l'Ombreuse (1pa) : Acquièrent Dévotion/2 ou Martyr/2. Ne peut pas revenir en jeu si éliminé à l'aide de cette compétence.
Solo/Tyran noir (10pa) : Peut être donné a n'importe quel combattant "formor" (non Irrégulier ou Creature). Coûte 15pa pour les personnages. Acquière Commandement/10.
Fléau : Le Fléau rouge
Wyrd : Kerdach, le Porte-Mort
Fléau/Massacre (1pa) : Si un combattant ennemi échoue a un test de Courage face a la Peur d'un combattant affilié (Cri de guerre ou PEUR), il subit un jet de blessure égale à 2 multiplié par le nombre de combattants situés, même partiellement, à 10cm de lui. (Max : FOR8).
Solo/Esclavagiste (2pa) : Le joueur Drune bénéficie de +1 a son prochain jet de Tactique a chaque fois qu'un Esclavagiste élimine un combattant ennemi de plus de 15pa (Max :+6) sauf combattant invoqué.
Solo/Terreur (10pa) : Donné a n'importe quel Meneur ou Personnage. Son COU se transforme en PEUR et acquiert Abominable.
Fléau : Le Mal Cornu
Wyrd : Dwartacht, Le seigneur de la chasse
Fléau/Princes de Kel (2pa) : Les combattants affiliés bénéficient de Concentration/1 (FOR, RES, DIS).
Solo/Razzia (special) : Peut être donné a un combattant avec un mouvement égal ou supérieur a 17.5cm et doté d'une monture. La valeur est égale à l'ATT inscrite sur la carte. Il acquiert Destrier.
Solo/Sang du Cornu (20pa) : N'importe quel combattant. Il acquiert Aguerri. Ne peut être donné qu'une fois par tranche de 500pa.
Fleau : Le Mont Silence
Wyrd : Rugreth, l'Ogre des Bois noirs
Fléau/Inhumanité (2pa) : Les combattants acquirent Possédé. Si l'a déjà bénéficient de +1 en FOR.
Solo/Cannibale (4pa) : Les adversaires au contact de cette fig ne peut bénéficier d'Acharné, Possédé, Régénération ou d'armure sacrée.
Solo/Tourmenteur (6pa) : Le combattant donne Prévisible a tout adversaire auquel il inflige une blessure (légère, grave, critique) au corps-à-corps. Si la carte de la victime désigne plusieurs combattants, ils sont tous soumis à l'effet. L'effet disparaît si la victime est éliminée ou soignée de toutes ses blessures.
Fléau : Le Rag'narok
Wyrd : Ghenyfhar, la Main Sanglante
Fléau/Haine impie (2pa) : Les combattants acquièrent Résolution/X (Max Résolution/2). X est égal eu nombre de fidèles amis et ennemis dont ils occupent l'aura de foi.
Solo/Ame brûlée (2pa) : Peut être donné a tout combattant sans POU ni FOI. Il acquiert Insensible/5.
Solo/Désolation (spécial) : Peut être donné a tout combattant non-personnage avec une INI supérieure ou égale a 3. Sa valeur est égale à 2+ATT inscrite sur la carte (avec bonus d'une arme éventuel). Il acquiert Furie guerrière.
Fléau : Les sorcières
Wyrd : Sheenagh la Démente
Fléau/Ténacité des sorcières (1pa) : Les combattants avec RES inférieure ou égale a 6 bénéficient d'un bonus en RES face a l'ennemi. +1 en RES par adversaire présent même partiellement a 5cm ou moins d'eux (Max +2 en RES).
Solo/Fiel sanglant (3pa) : Peut être donné a n'importe quelle Lanyfh (ou personnage Lanyfh). Elle acquiert Toxique/1. Si le jet de Blessure lié a Toxique est infligé a un combattant avec Fanatisme, sa valeur passe a 5.
Solo/Trophée macabre (5pa) : Peut être attribué a n'importe quel Personnage ou Indépendant. Il acquiert Résolution/2. Si dispose déjà de Résolution, cette capacité est sans effet.
Fingorn