Discussion commencée dans un autre thread:
- SoDa a écrit:
- Et justement, il y a quelque chose qui m'échappe:
J'ai pas mal regardé les différents topics consacrés aux compos et aux stratégies et il me semble que vous êtes nombreux à essayer d'avoir peu de cartes.
Or tu me conseilles d'en prendre plus.
Alors au début de C3, on a été beaucoup (moi le premier) à penser que c'était super intéressant d'avoir très peu de cartes car:
- si tu joues peu de figs: ça te fait plein de refus
- si tu joues beaucoup plus de fig que ton adversaire: ça veut dire que ton adversaire n'aura quasiment pas de refus
En fait, c'est vachement plus compliqué.
Pouvoir bénéficier des refus, c'est surtout bien (je trouve) en début de partie (phase d'approche et premier voire deuxième tour). Parce que ça te permet de placer tes figs en fonction de ce que fait l'adversaire ce qui est toujours une très bonne chose. C'est encore mieux si tu as la discipline car en plus des refus, tu as des réserves.
Mais le problème, c'est le suivant: quand tu actives une carte, tu actives toutes les figs de la cartes (en général, si tu joues peu de cartes, ça veut dire que tu joues 3 figs par cartes). Or, il y a peu de chance que toutes les figs de la cartes soient en bonne position pour faire quelque chose d'utile (parce que par exemple, il y a peu d'adversaires à portée de charge). Et donc ça veut dire que tu actives des figs qui ne feront rien ou presque à ce tour. Dommage.
Mais d'un autre coté, s'il y a plein de cibles vachement bien en face, pourvoir activer 3 figs d'un coup (avec une seule carte) c'est super chouette. Mais face à de bons joueurs, de telles opportunités se présentent rarement.
D'un autre coté (encore 1), jouer beaucoup de cartes te donnes un certain avantage en terme de "flexibilité" dans la phase de pioche. Parce que tu n'actives que très peu (1 ou 2) de figs à chaque fois, ça t'en laisse plein que tu pourras activer après ton adversaire à un moment approprié en dimunant les chances d'en activer une "dans le vent", surtout si tu joues peu de figs (donc moins de chance de donner des refus à ton adversaire).
C'est donc particulièrement utile en wolfen.
Bon, c'est un peu abstrait mais il suffit de se dire que jouer beaucoup de cartes, ça aide vachement pour gérer la phase de pioche en évitant de la subir (surtout si tu as une DIS mauvaise, là encore c'est bien pour les wolfen)
Pour l'anecdote, j'ai déjà rencontré un joueur wolfen avec 9 figs et 1 carte par figs + autorité et c'est TRES difficile à gérer.
En résumé: l'idée avec le "peu de cartes" ou le "beaucoup de cartes" c'est d'essayer d'avoir un maximum de figurines à activer en dernier (ce qui est un gros avantage tactique). C'est plus facile d'y arriver avec beaucoup de cartes. Mais avec peu de cartes il y a aussi quelques avantages (comme pouvoir charger plein de figs à portée d'un seul coup).
En conclusion: il y a un équilibre à trouver.
Moi ce que j'essaie de faire, c'est:
- 7-8 cartes
- 2-3 cartes où il y a 3 figs (en général, l'EM + une ou deux cartes de 3 réguliers): elles servent à bloquer les grosses cibles adverses en les chargeant avant qu'ils ne puissent te charger
- le reste des cartes avec une ou 2 figs
- une fig avec autorité (ruse du chacal ou vorak2) pour avoir encore un peu plus de flexibilité.
Voilà, c'était un peu long et pas forcemment très clair mais j'espare que ça aide.