Le désert de Bran-O-Kor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le désert de Bran-O-Kor

Un forum sur les Orques de Bran-o-Kor
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bcp ce cartes ou pas bcp ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Professor X
raïk
Professor X


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 03/11/2005

Bcp ce cartes ou pas bcp ? Empty
MessageSujet: Bcp ce cartes ou pas bcp ?   Bcp ce cartes ou pas bcp ? EmptyMer 31 Mai à 21:13

Discussion commencée dans un autre thread:
SoDa a écrit:
Et justement, il y a quelque chose qui m'échappe:
J'ai pas mal regardé les différents topics consacrés aux compos et aux stratégies et il me semble que vous êtes nombreux à essayer d'avoir peu de cartes.
Or tu me conseilles d'en prendre plus.
Alors au début de C3, on a été beaucoup (moi le premier) à penser que c'était super intéressant d'avoir très peu de cartes car:
- si tu joues peu de figs: ça te fait plein de refus
- si tu joues beaucoup plus de fig que ton adversaire: ça veut dire que ton adversaire n'aura quasiment pas de refus

En fait, c'est vachement plus compliqué.

Pouvoir bénéficier des refus, c'est surtout bien (je trouve) en début de partie (phase d'approche et premier voire deuxième tour). Parce que ça te permet de placer tes figs en fonction de ce que fait l'adversaire ce qui est toujours une très bonne chose. C'est encore mieux si tu as la discipline car en plus des refus, tu as des réserves.

Mais le problème, c'est le suivant: quand tu actives une carte, tu actives toutes les figs de la cartes (en général, si tu joues peu de cartes, ça veut dire que tu joues 3 figs par cartes). Or, il y a peu de chance que toutes les figs de la cartes soient en bonne position pour faire quelque chose d'utile (parce que par exemple, il y a peu d'adversaires à portée de charge). Et donc ça veut dire que tu actives des figs qui ne feront rien ou presque à ce tour. Dommage.

Mais d'un autre coté, s'il y a plein de cibles vachement bien en face, pourvoir activer 3 figs d'un coup (avec une seule carte) c'est super chouette. Mais face à de bons joueurs, de telles opportunités se présentent rarement.

D'un autre coté (encore 1), jouer beaucoup de cartes te donnes un certain avantage en terme de "flexibilité" dans la phase de pioche. Parce que tu n'actives que très peu (1 ou 2) de figs à chaque fois, ça t'en laisse plein que tu pourras activer après ton adversaire à un moment approprié en dimunant les chances d'en activer une "dans le vent", surtout si tu joues peu de figs (donc moins de chance de donner des refus à ton adversaire).
C'est donc particulièrement utile en wolfen.
Bon, c'est un peu abstrait mais il suffit de se dire que jouer beaucoup de cartes, ça aide vachement pour gérer la phase de pioche en évitant de la subir (surtout si tu as une DIS mauvaise, là encore c'est bien pour les wolfen)

Pour l'anecdote, j'ai déjà rencontré un joueur wolfen avec 9 figs et 1 carte par figs + autorité et c'est TRES difficile à gérer.

En résumé: l'idée avec le "peu de cartes" ou le "beaucoup de cartes" c'est d'essayer d'avoir un maximum de figurines à activer en dernier (ce qui est un gros avantage tactique). C'est plus facile d'y arriver avec beaucoup de cartes. Mais avec peu de cartes il y a aussi quelques avantages (comme pouvoir charger plein de figs à portée d'un seul coup).

En conclusion: il y a un équilibre à trouver.
Moi ce que j'essaie de faire, c'est:
- 7-8 cartes
- 2-3 cartes où il y a 3 figs (en général, l'EM + une ou deux cartes de 3 réguliers): elles servent à bloquer les grosses cibles adverses en les chargeant avant qu'ils ne puissent te charger
- le reste des cartes avec une ou 2 figs
- une fig avec autorité (ruse du chacal ou vorak2) pour avoir encore un peu plus de flexibilité.

Voilà, c'était un peu long et pas forcemment très clair mais j'espare que ça aide.


Dernière édition par le Jeu 1 Juin à 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
korso
Brontops



Nombre de messages : 119
Localisation : granville(manche)
Date d'inscription : 10/05/2006

Bcp ce cartes ou pas bcp ? Empty
MessageSujet: Re: Bcp ce cartes ou pas bcp ?   Bcp ce cartes ou pas bcp ? EmptyMer 31 Mai à 21:40

c'est limpide, le novice que je suis viens de comprendre pas mal de chose, tu mérite vraiment ton surnom de prof. J'ai fais une proposition de liste basé sur le long soleil sur le forum conf' et elle n'a pas l'air d'emballer beaucoup de monde mais je ne voie pas trop pourquoi, une trés bonne INI(pour des orques), des troupes divers et variées, une bonne elite et un bon commandant, alors pourquoi est ce que cette liste est si peu compétitive?(si tu veux je peux la remettre sur ce foum)
Revenir en haut Aller en bas
jorthul
Modérateur
jorthul


Nombre de messages : 438
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2005

Bcp ce cartes ou pas bcp ? Empty
MessageSujet: Re: Bcp ce cartes ou pas bcp ?   Bcp ce cartes ou pas bcp ? EmptyMer 31 Mai à 22:55

korso a écrit:
(si tu veux je peux la remettre sur ce foum)
Oui, s'il te plait.
Comme ça on pourra en discuter sans être emm... pollué par les joueurs non orques qui croient tout savoir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mouchain.net/
SoDa
Tueur Amok



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 26/05/2006

Bcp ce cartes ou pas bcp ? Empty
MessageSujet: Re: Bcp ce cartes ou pas bcp ?   Bcp ce cartes ou pas bcp ? EmptyMer 31 Mai à 23:13

Merci pour ces explications, Professor, c'est assez clair, il ne me manque qu'un peu d'expérience pour vraiment les mettre à profit.

Je vais repenser à tout ça tranquillement et puis je vais surtout jouer pour tester les différentes options (déjà je pense séparer les deux amoks dont le rôle est plus d'intervenir à partir du tour 2 ou 3).

J'ai vu ta liste Korso, mais je ne suis pas assez expérimenté pour t'apporter un avis intéressant.

Frères orques, je vous souhaite une bonne fin de soirée.

SoDa.
Revenir en haut Aller en bas
Kick
Tueur Amok
Kick


Nombre de messages : 93
Localisation : Dans la tête idéalement
Date d'inscription : 22/02/2006

Bcp ce cartes ou pas bcp ? Empty
MessageSujet: Re: Bcp ce cartes ou pas bcp ?   Bcp ce cartes ou pas bcp ? EmptyDim 4 Juin à 20:24

Ton analyse est parfaite Prof. J'aurais pris les Dev comme référence pour une fig par carte m'enfin les woof ca passe aussi Wink

Jouer beaucoup de cartes est particulièrement avantageux quand on a une DIS désastreuse. On a au moins une chance d'éviter de voir l'adversaire jouer ses trois dernières cartes sans rien pouvoir faire.
Une armée comme les Orques est entre les deux, la DIS est correct, l'effectif aussi et la compétence brute épaisse ne l'oblige pas a avoir 2-3 figs par carte pour charger les grandes tailles, dernier gros point fort la possibilité de jouer la ruse du chacal qui est un énorme avantage. Perso je vise 6-7 cartes parce que pouvoir immobiliser les cartes adverses avant qu'elles soient retournées c'est très pénible. La dernière partie que j'ai fait contre de l'inquisition avec une compo Gerikan la seul carte qui a pu agir pour mon adversaire à été celle de son perso. 3 Gobs qui bloquent, autorité 3 gobs qui bloquent ca commence très mal pour l'activation de l'adversaire Laughing (bon il m'a battus mais c'est un autre problème lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bcp ce cartes ou pas bcp ? Empty
MessageSujet: Re: Bcp ce cartes ou pas bcp ?   Bcp ce cartes ou pas bcp ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bcp ce cartes ou pas bcp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pack de cartes] Les Tribus Orques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le désert de Bran-O-Kor :: Les Orques :: La stratégie-
Sauter vers: