Le désert de Bran-O-Kor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le désert de Bran-O-Kor

Un forum sur les Orques de Bran-o-Kor

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

[ORQ] 2 compos pour initiation

4 participants
AuteurMessage
Jul

[ORQ] 2 compos pour initiation Empty
MessageSujet: [ORQ] 2 compos pour initiation   [ORQ] 2 compos pour initiation EmptyDim 9 Avr à 23:21

Bonjour,

J'espère effectuer mon premier combat avec les orques le week-end prochain et j'aimerai pour cela en profiter pour initier mes amis à Confrontation.

J'ai pour cela créé deux compos différentes jouables avec mes figurines, j'aimerai votre avis sur ces dernières, particulièrement sur deux points :
- ces deux compositions sont-elles à peu prêt équilibrées ?
- ces deux compositions sont-elles bonnes pour initier des amis (difficulté d'utilisation, etc...)

Compo 1 :
Vorak l'infaillible (2nde incarnation) + rune de résistance mineure + rune de soins mineure (86)
Musicien Brute (21)
Porte étendard Brute (21)
2 Rapaces Orques (48)
2 Tueurs Amoks (coup de maître) (74)
3 Brutes Orques (+2 en force) (51)
1 Guerrier Mystique (4 d'initiative) (25)

326 PAs, 11 figurines, 4 +2 +2D6 de discipline

Compo 2 :
Le fils du Tonnerre + Rejet + Baiser de la Terre (108)
2 Traqueurs Chacals (56)
3 Vétérans Brutes (+2 en force) (63)
2 Guerriers Chacals avec épées (48)

326 PAs, 11 figurines, 4 +2D6 de discipline

La première composition a pour elle la discipline (avec autorité), le mouvement (hors magie) et l'initiative. Les rapaces peuvent essayer de mettre la pression sur le fils du tonnerre mais cela engendrera une certaine infériorité numérique pour le reste de l'armée.

Dans la deuxième composition, les troupes sont un peu plus résistantes et sont soutenues par la magie, ce qui permet de mettre hors d'état de nuire un adversaire (grâce à rejet) ou de bénéficier d'un fort avantage niveau mouvement.

L'utilisation des éclaireurs, de la magie, de la compétence autorité et du guerrier mystique me semble un peu subtile et risque d'être difficile à utiliser pour une prise en main. Par contre, ils permettent de personnaliser un peu les deux armées pour éviter de se voir affronter les deux mêmes compos.

Il me reste en outre commes figurines non utilisées : un guerrier mystique avec 2 de pouvoir, Avangorok et Rantakh.
Revenir en haut Aller en bas
Professor X
raïk
Professor X

MessageSujet: Re: [ORQ] 2 compos pour initiation   [ORQ] 2 compos pour initiation EmptyJeu 13 Avr à 19:56

Jul a écrit:
Compo 1 :
326 PAs, 11 figurines, 4 +2 +2D6 de discipline
Vorak 2 ne peut prendre qu'un seul objet
Cette compo est très bien pour apprendre. Il y a un peu de tout: gérer un EM, bien utiliser des éclaireurs, utiliser les troupes de base (amok + brutes), ... J'ajouterai un petit sort au guerrier mage et ça serait complet

Citation :
Compo 2 :
326 PAs, 11 figurines, 4 +2D6 de discipline
De bonnes troupes de bases, un perso incontournable avec des sorts incontournables ... ça me semble très bien pour commencer.

Les compo ont l'air équilibrées en mouvement (autorité+EM d'un coté, baiser de la terre+rejet de l'autre) et en force (petit avantage pour la première il me semble).
Jul

MessageSujet: Re: [ORQ] 2 compos pour initiation   [ORQ] 2 compos pour initiation EmptyJeu 13 Avr à 21:26

Professor X a écrit:

Vorak 2 ne peut prendre qu'un seul objet

Je m'en suis rendu-compte hier sur une autre compo, je n'ai pas encore l'habitude de ces limitations en objets magiques....

D'ailleurs ceci est pénible, on ne peut pas jouer Rantakh et sa peau de mirage au format officiel à cause de ça (du moins sans horde).

Professor X a écrit:

J'ajouterai un petit sort au guerrier mage et ça serait complet

Je ne voulais pas trop déséquilibrer les deux compo en PA alors j'ai mis le guerrier mage avec 4 d'initiative sans sort (dur dur de lui en trouver un) histoire de tenter de gagner plus facilement l'initiative sur un ou deux combats

Professor X a écrit:

Les compo ont l'air équilibrées en mouvement (autorité+EM d'un coté, baiser de la terre+rejet de l'autre) et en force (petit avantage pour la première il me semble).

J'ai un peu peur que les éclaireurs + autorité + la magie (importante avec le FdT) soit un peu difficile à gérer pour initier des personnes qui n'ont jamais vu de partie de confrontation de leur vie...

J'ai un peu travaillé sur deux autres compos et j'hésite à prendre celle-là :

Compo 1 :
Vorak l'infaillible + rune de soin majeure (69)
2 Rapaces Orques (48)
2 Tueurs Amok (coup de maître) (74)
2 Guerriers Chacal avec épées (48)
1 Guerrier Mystique (4 d'initiative) (25)

315 PAs, 11 figs, 4 +2D6 de discipline

Compo 2 :
Rantakh (62)
Musicien Brute (21)
Porte-étendard Brute (21)
3 Brutes Orques (51)
2 Traqueurs Chacal (56)
3 Vétérans Brutes (+2 en force) (63)
1 Guerrier Mystique (2 de pouvoir) + graine de Mokoro (40)

314 PAs, 12 figs, 4 +2 +2D6 de discipline

Pour ces deux compos, autorité disparait et la magie devient anecdotique ce qui rendra la prise en main plus facile.

La première compo possède une force brute plus importante mais risque de souffrir de sous-effectif face à la deuxième (surtout si les rapaces partent seuls en élcaireur).

Les deux compos me semblent équivalentes, l'une jouera plus sur l'élimination rapide d'adversaire, l'autre tentera plus d'isoler chaque adversaire pour éliminer petit à petit chaque menace. Je pense essayer d'inciter mon adversaire à prendre la 1ere compo qui me semble plus facile de prise en main.

J'ai l'impression que pour initier de pures novices (sachant que je vais avoir à appliquer les règles seul pour la 1ere fois), ces deux compos seront plus adaptées.

Jul
jorthul
Modérateur
jorthul

MessageSujet: Re: [ORQ] 2 compos pour initiation   [ORQ] 2 compos pour initiation EmptyJeu 13 Avr à 22:50

Si tu veux initier tes potes à Conf, fais les choses progressivement.

Commence par une ou deux parties sans perso, sans mage avec peu de PA (genre 150).

Puis introduis un petit perso sans artéfact (200 ou 250 PA), éventuellement un EM.

Enfin tu peux rajouter un peu de magie.

Je pense que c'est une erreur de faire des compos qui peuvent s'avérer trop difficile à prendre en main pour des débutants.
http://www.mouchain.net/
Fingorn
raïk
Fingorn

MessageSujet: Re: [ORQ] 2 compos pour initiation   [ORQ] 2 compos pour initiation EmptyVen 14 Avr à 10:01

Les deux gros avantages des orques sont la poutre et la magie instinctive... On attend encore un zélote jouable (désolé Shaka Morkai) Donc, il vaut mieux maîtriser ces atouts l'un après l'autre. D'abord, on poutre, et ensuite quand on a compris les subtilités (si, si l'orque est subtil), on peut passer à la magie... et là, ça dépote !

Fingorn
Jul

MessageSujet: Re: [ORQ] 2 compos pour initiation   [ORQ] 2 compos pour initiation EmptyMar 18 Avr à 11:42

Ca y est, j'ai pu tester m'amuser avec mes orques ce week-end (malheureusement contre d'autres orques).

Ayant l'habitude d'autres wargames, j'ai fait un mix entre mes compos et les conseils de Jorthul.

Ces deux compos s'affrontaient :

Compo 1 (moi) :
Vorak 1
2 Tueurs Amoks
3 Brutes orques
2 Guerriers Chacal avec épée

Compo 2 (une amie)
Rantakh
2 Traqueurs Chacal
3 Brutes Orques
3 Vétérans Brutes

Nous avons essayé un scénario "poutre pure" pour pouvoir tester les règles de base. Le jeu tourne plutôt bien et comme je l'espérais, on se prend moins la tête sur les mouvements (toute référence à un jeu concurrent ne serait que pur hasard).

J'ai perdu de quelques PAs à l'issue de la bataille, il ne restait que Rantakh + 1 vétéran brute contre 1 Tueur Amok + 1 guerrier chacal + 1 brute orque. Les tueurs amoks sont vraiment des machines à tuer, il ne leur manque que implacable pour parfaire ce rôle.

Jul
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [ORQ] 2 compos pour initiation   [ORQ] 2 compos pour initiation Empty

[ORQ] 2 compos pour initiation
Page 1 sur 1