|
| Les annonces de Rackham par Jean Bey | |
| | Auteur | Message |
---|
jorthul Modérateur
Nombre de messages : 438 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Les annonces de Rackham par Jean Bey Jeu 22 Mar à 11:17 | |
| - Jean BEY a écrit:
- Bonsoir à tous.
J’ai pris connaissance hier de toutes vos questions. La majorité d’entre elles sont intéressantes, construites et détaillées ; je les prends comme un signe fort de l’intérêt et de l’attachement que vous avez pour nos jeux et nos univers. Cependant, elles sont sans doute trop détaillées pour appeler des réponses simples et rapides. Mon emploi du temps ne me permettrait jamais d’y répondre une par une, d’autant que beaucoup d’entre elles nécessitent un développement conséquent. Aussi, je vous propose de vous répondre, chaque jour jusqu’à la fin de la semaine, sur un des grands axes qui sont abordés de façon transversale dans vos questions. Certaines de ces questions concernent de façon très précise des points de règles ou d’univers ; leurs réponses relèvent plus du Cry Havoc, qui vise à accompagner les amateurs de nos univers et de nos jeux dans leur passion. Pour autant, il est important pour moi d’aborder avec vous les sujets de fond qui touchent à nos jeux. D’ici ce vendredi, nous aurons abordé tous ceux que vous avez soulevés dans vos questions.
Pour ce soir, j'ai choisi de répondre aux questions qui concernent notre jeu de rôle tactique, Cadwallon.
Oui nous allons continuer à sortir des suppléments pour Cadwallon. Bien qu’un certain nombre d’entre vous aient critiqué le choix d’un nombre important de sorties figurines destinées à Cadwallon au sein de Confrontation, le jeu de rôle à rencontré un vrai succès et il est donc important pour nous de continuer à vous offrir du contenu pour notre jeu de rôles tactique.
Avec les deux premiers volumes de la série Secrets, nous avons voulu vous fournir un contexte approfondi où faire évoluer vos personnages ; maintenant que c’est chose faite, la sortie de suppléments sera plus espacée. Toutefois, un troisième volume de Secrets ainsi qu'une campagne sont d’ores et déjà prévus. Le troisième volume de Secrets vous proposera une immersion au coeur des différentes guildes de Cadwallon. La campagne, les Enfants de la Fange est écrite – elle l’a été à l’occasion des tests du Manuel des joueurs. Il nous reste maintenant à la finaliser, et pour l’instant, les nombreux chantiers sur lesquels nous travaillons nous laissent peu de temps pour nous y consacrer. Bien qu’il soit important à nos yeux de vous fournir du matériel le plus complet qui soit afin d’être prêt à jouer, il est vrai que les joueurs qui s’approprient un jeu tel que Cadwallon, aiment écrire et faire vivre leur propre scénarios et campagnes à leur cercle de joueurs. Celle-ci viendra donc dans un second temps, une fois que notre actualité sera un peu moins chargée. D’ici là, nous avons fait le choix d’utiliser d’autres medias pour vous proposer du contenu pour Cadwallon : le Cry Havoc par exemple, puisque vous trouverez dans le numéro 16 de notre magazine un scénario orienté "intrigues" ; et surtout, nous allons mettre sur notre site internet du contenu gratuit pour le jeu. Et puisque l’un d’entre vous pose la question, il s’agira justement d’un bestiaire à télécharger.
Je vous donne donc rendez-vous demain pour parler d’un sujet qui intéresse beaucoup d’entre vous : l’évolution de l’univers d’Aarklash.
Jean. | |
| | | jorthul Modérateur
Nombre de messages : 438 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Les annonces de Rackham par Jean Bey Jeu 22 Mar à 11:18 | |
| - Jean BEY a écrit:
- Bonsoir,
Comme annoncé, j’ai fait le tour aujourd’hui de toutes les questions qui concernent l’univers d’Aarklash, afin de vous apporter des réponses. Vous avez été nombreux à poser des questions extrêmement précises sur vos armées favorites ; répondre à toutes serait plus le travail des concepteurs, et même pour eux, prendrait un temps considérable. Je préfère donc vous apporter mes réponses en tant que Directeur Artistique et fondateur de Rackham, sur les choix que nous avons faits et faisons aujourd’hui. Je pense que ces réponses vous permettront, dans la plupart des cas, de déduire de vous-même les réponses à vos questions précises dans la plupart des cas.
En préambule, je voudrais insister sur le fait que Rackham a l’ambition de développer, par ses figurines, des univers. Les règles de chacun de nos jeux sont des portes pour accéder à ces univers. Et nous sommes toujours à la recherche d’autres portes à ouvrir sur nos univers ; les romans que nous vous avons proposés, jusqu’à présent sur l’univers d’Aarklash, en sont un exemple. Il y en aura d’autres. Nous avons reçu des propositions de synopsis de différents auteurs, qui sont actuellement à l’étude. L’un d’entre vous demandait d’ailleurs si nous comptions officialiser des nouvelles écrites par des fans. Ma réponse est simple : n’hésitez pas ! Envoyez-nous vos propositions de roman ! De façon plus générale, nous rencontrons régulièrement des éditeurs qui travaillent sur d’autres médias que les nôtres, et ces contacts débouchent sur de nouvelles manières de présenter nos univers. Certaines d’entre elles aboutiront certainement dans les prochaines années, car travailler sur certains médias nécessite de nombreux mois de developpement. Je peux déjà vous annoncer qu’il y aura bientôt une bande dessinée sur l’univers de Confrontation, qui paraîtra aux Éditions Soleil sous la forme d’une trilogie et que celle ci est réalisée graphiquement par Edouard Guiton !
Vous avez pu vous rendre compte, notamment grâce aux derniers numéros de Cry Havoc !, que l’univers d’Aarklash traversait actuellement de grands bouleversements. Nous entrons maintenant de plein pied dans l’ère du Rag’Narok, l’Age des Batailles ! Aarklash traverse une première phase d’évolutions, qui vous sera dévoilée dans quelques mois. Pour autant, ces évolutions ne figeront pas l’univers ; ces changements pourront aussi passer par l’extension de certains peuples vers de nouveaux territoires jusque là inconnus ; mais ceci n’est pas dans un futur proche. Les peuples d’Aarklash ont déjà fort à faire avec un seul continent… L’un d’entre vous me demande si les peuples continueront à évoluer après la fin du Rag’Narok. L’histoire que vous raconte Confrontation est celle du Rag’Narok : tant que vous continuerez à jouer, il n’aura pas de fin !
Vous êtes nombreux à nous réclamer des développements plus importants sur le contexte de vos armées ; nous allons profiter de ce que Confrontation s’appuiera désormais sur des suppléments par armée, à l’image des Army Book d’AT-43, pour vous offrir ces développements. Certains peuples, au contexte plus dense et plus complexe, bénéficieront même de plusieurs suppléments afin de décrire en détail leurs différentes factions… Ces suppléments soutiendront notre jeu phare, Confrontation, mais ils contiendront aussi un chapitre Cadwallon – pour celui d’entre vous qui s’interrogeait sur la façon dont les changements de l’univers seraient traduits pour notre jeu de rôles tactique. A travers cette série de suppléments, nous voulons vous proposer une synthèse de notre univers. L’univers d’Aarklash, comme beaucoup d’autres, s’est construit progressivement, ce qui peut le rendre aujourd’hui difficile à s’approprier et à suivre. Certains nous critiquent pour ce qu’ils voient comme des incohérences. Un certain nombre de ces incohérences proviennent du choix de narration initial que nous trouvions alors plus pertinent car plus immersif et plus réaliste, car Aarklash a longtemps été écrit comme la somme des points de vue, subjectifs et incomplets, de ses habitants. Aujourd’hui, une de nos lignes directrices est de vous présenter l’univers de façon objective. De cette façon, certains éléments de contexte deviendront ainsi le passé de notre univers – ce qui offrira la possibilité par exemple de créer des campagnes historiques et rendra l’univers dans sa globalité plus lisible.
En ce qui concerne les différentes armées qui existent aujourd’hui, oui, certaines d’entre elles, telles qu’elles existent aujourd’hui vont sans doute disparaître parce que nous les faisons évoluer. Aucune des figurines qui les composent ne disparaîtront pour autant : elles se réorganiseront, sous une autre forme, dans d’autres factions, ou deviendront communes à plusieurs armées (où elles ne joueront pas forcément le même rôle à chaque fois d’ailleurs). Des alliances seront modifiées ; des armées seront complètement recrées tout en gardant les mêmes figurines. Je vais prendre deux exemples parmi ceux que vous citez. L’armée orque ne disparaîtra pas. Nous avons longtemps cherché une identité visuelle originale qui réussisse à vous séduire pour ce peuple. Nous avons finalement choisi d’utiliser le thème de l’arbre-esprit comme axe de developpement pour vous présenter un peuple divisé en plusieurs tribus, le Bran-ô-Kor n’étant que l’une d’entre elles. La Concorde de l’Aigle, quant à elle, sera effectivement développée ; attendez-vous d’ailleurs à voir apparaître dès cet été une figurine impressionnante de l’Archonte des Faathi ! Cette armée viendra rejoindre les Peuples anciens, ceux qui ont connu Aarklash dans les Ages reculés et s’en souviennent – comme les Ophidiens et l’Utopie du Sphynx. Ces peuples anciens et manipulateurs seront développés comme des acteurs de fond des conflits d’Aarklash, moins mis en avant que des peuples plus jeunes, mais présents auprès de ces autres peuples.
En ce qui concerne enfin la cohérence entre les règles du jeu et l'univers, qui semble inquiéter certains d’entre vous, c’est principalement l’une des lignes directrices que nous avons choisies comme vous allez le découvrir bientôt. Les profils seront ainsi plus uniformisés au sein d’une même armée, afin d’obtenir une cohérence totale entre un profil, son contexte et sa figurine. Un profil sera alors véritablement la résultante du peuple d’une figurine et de son équipement. Les principales variables seront dès lors le rang de la figurine et le nombre de pièces qu’il sera possible de jouer sur une même carte. De même, pour ceux qui réclament plus de contraintes en terme d’univers, sachez que les personnages joués – et leur contexte – affecteront véritablement le « gameplay » de leur armée. Ainsi, plus d’armée du Temple du Sud menée par un autre commandeur que Sered !
Vous savez maintenant comment nous envisageons l’avenir d’Aarklash. Il ne vous reste plus qu’à le vivre !
A demain. | |
| | | jorthul Modérateur
Nombre de messages : 438 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Les annonces de Rackham par Jean Bey Ven 23 Mar à 10:31 | |
| - Jean BEY a écrit:
- Bonsoir,
Mon intention première pour ce soir était d’aborder tous les sujets tournant autour de l’avenir du jeu Confrontation, partant du principe que c’était le sujet qui intéresserait le plus grand nombre d’entre vous. Mais l’une des conséquences de ce principe, c’est bien qu’il s’agit du sujet ayant le plus de questions et sur lequel il y a, beaucoup de choses à dire. Je préfère donc traiter pour ce soir des thèmes moins vastes. De vos questions, j’ai retenu des interrogations répétées autour de notre magazine Cry Havoc, ainsi que de notre jeu de plateau Hybrid. J’en profiterai aussi pour répondre aux quelques questions posées sur AT-43 sur ce forum.
Vous êtes plusieurs à me demander si à l’avenir, nous aurons deux magazines différents pour Aarklash et l’univers d’AT-43 – en avançant qu’un contenu ou l’autre n’intéressera pas forcément tout le monde. Notre ambition avec Cry Havoc n’est pas de faire un magazine qui intéresse, à chacune de ses pages l’intégralité des clients RACKHAM ; ce serait une façon étrange de vouloir tous vous réduire à un unique profil ! Ma réponse n’a donc pas changé depuis l’époque où certains nous reprochaient de mettre dans le magazine du contenu pour Hybrid alors qu’ils n’y jouaient pas. Le projet éditorial de Cry Havoc n’est pas d’être le magazine d’un jeu, mais celui de tous les univers Rackham. Nous le concevons comme un moyen de vous accompagner dans ces univers quel que soit le thème que appréciez chez nous – peinture, univers ou jeu, médiéval-fantastique ou science-fiction. Tous les articles d’un Cry Havoc ne sont d’ailleurs pas associés à un univers plutôt qu’à un autre, par exemple certains articles concernent la communauté de joueurs dans son ensemble, ou encore les articles se rapprochant plus du modélisme par exemple. Mon plus grand souhait pour Cry-Havoc n’est donc pas que nous le divisions un jour en plusieurs magazines indépendants ; au contraire, ce serait bien plutôt de voir un Cry Havoc unique, étoffé et traduit dans les langues dans lesquelles il n’est pas accessible aujourd’hui, comme l’allemand, l’espagnol ou l’italien par exemple. Et ce, afin de mieux répondre aux attentes de tous les joueurs passionnés, où qu’ils soient. Et jusqu’à aujourd’hui vous nous donnez raison puisque les ventes de Cry-Havoc ont augmenté depuis la sortie d’AT-43 ce qui profite au magazine lui même et nous permettra d’augmenter le nombre de pages et par la même répondre encore mieux à votre passion. De nombreux joueurs nous ont découvert par ce biais, au même titre que d’autres par Cadwallon ou Hybrid. Restreindre Cry-Havoc à un jeu c’est vouloir restreindre la communauté à un jeu. Ce qui n’est pas la réalité de RACKHAM.
Au joueur italien qui me demande si le retard entre les versions françaises et anglaises du magazine sera un jour comblé, je réponds d’ailleurs que cela arrivera forcément un jour, sur un support ou sur un autre. Nous y travaillons déjà, puisque dans le numéro 14 de la version anglaise (à paraître en mai) figurera par exemple un article du numéro 16 français (lui aussi à paraître en mai). Il s’agira en l’occurrence de l’article qui décrira la phase 1 de notre campagne AT-43 de cet été. Cette volonté est logique dans la mesure où nous avons l’ambition de sortir de plus en plus de produits à la même date en France et dans le reste du monde. J’ai aussi relevé des critiques envers le magazine en lui-même. L’un d’entre vous par exemple dit ne pas comprendre pourquoi nous plaçons de la publicité pour nos produits dans Cry Havoc… Notre démarche n’est pas publicitaire. Ce que vous qualifiez de publicités ne sont que des annonces de nos futures sorties, exactement au même titre qu’il y a dans Cry Havoc une section Previews. Cry-Havoc se veut le magazine de toute l’actualité RACKHAM. Certaines sorties, généralement de nouveaux jeux ou suppléments, nous paraissent mériter plus de place, plus de visuels, des explications plus poussées que d’autres, parce qu’elles sont plus importantes que les autres. Qu’elle aurait été votre réaction si vous aviez dû ouvrir un magazine indépendant pour découvrir la date de sortie de Cadwallon ? Probablement pas de nous féliciter pour la qualité de notre communication, n’est-ce pas ?
Un autre d’entre vous nous reproche de sortir au bout d’un certain temps des figurines (et donc les cartes qui les accompagnent) reprenant des profils qui n’étaient auparavant disponibles que dans un Cry Havoc. C’est une critique infondée, car lors de la sortie d’un Cry Havoc, les cartes en question ne sont effectivement pas accessibles par un autre moyen et ce n’est jamais le cas avant plusieurs mois. Les lecteurs de Cry Havoc bénéficient donc bien de cette manière d’un véritable avantage. Pour autant, vous avez été nombreux à nous réclamer la sortie de figurines représentant ces profils, et ce dès le deuxième numéro de Cry Havoc ! D’ailleurs nous avons fait évoluer ce principe au fil du temps, afin de mieux répondre à vos attentes. C’est ainsi que les profils dont nous savons qu’ils sont les plus susceptibles de sortir un jour en tant que figurines se retrouveront à l’avenir plus souvent dans le corps des articles, afin que les cartes soient plus des éléments de jeu à part entière. Vous l’avez déjà vu pour les cartes de tactique de Rag’Narok, vous aurez encore l’occasion de le voir dans le numéro 16 avec des cartes destinées cette fois à AT-43.
Passons à Hybrid maintenant. Contrairement à ce que j’ai pu lire, nous n’avons pas abandonné Hybrid. Au contraire, nous avons continué à fournir au jeu, de façon certes plus espacée que dans les premiers mois qui ont suivi sa sortie, de nouveaux profils, soit dans le Cry Havoc (le Cry Havoc 14 en contient encore un !), soit dans des blisters Confrontation. Nous vous avons proposé d’utiliser les gaming tiles de Cadwallon pour jouer à Hybrid, et le Cry Havoc 11 contenait des scénarios à cet effet. Nous avons cherché à renouveler votre plaisir de jeu en vous offrant de nouveaux modes de jeu. Mais n’oubliez pas qu’Hybrid est avant tout un jeu de plateau et en tant que tel, il n’a pas vocation à avoir des sorties aussi fréquentes qu’un jeu comme Confrontation.
Les amateurs d’Hybrid seront contents d’apprendre que nous allons poursuivre cette démarche en proposant, à terme, une nouvelle édition du jeu, plus ouverte sur Aarklash, permettant de jouer plus de factions, dans une logique de voies d’alliance. Le matériel de jeu de la première édition restera valable pour cette nouvelle version qui est d’ailleurs écrite et actuellement en phase de tests. Bien qu’en concurrence avec tous les autres projets que nous menons de front cette année, je souhaite profiter de l’occasion que j’ai de communiquer avec vous, pour proposer à une dizaine d’entre-vous de participer à la phase finale de tests qui aura lieu d’ici quelques mois. Mais j’aurais l’occasion de venir vous en reparler lors de la mise en place de ces tests. Cette deuxième édition remettra à plat toutes les règles du jeu, et répondra à votre exigence d’un jeu plus clair et mieux écrit. Certains choix éditoriaux restent encore en suspend ; nous n’avons pas encore choisi d’utiliser ou non des cartes dans cette version, raison pour laquelle nous ne prévoyons pas pour l’instant de pochettes par armées comme le demande l’un de vous. De même, la logique de voie d’alliance que j’évoquais sera sans doute utilisée dans un autre projet de jeu sur lequel nous travaillons actuellement aussi, nous nous posons donc la question de savoir si nous l’appliquons aussi à Hybrid.
Je finirai ce message sur le thème d’AT-43. L’un d’entre vous s’est fait l’écho d’une question qui revient souvent auprès des joueurs français : pourquoi ne pas avoir mis le livre « Règles du jeu » dans la boîte d’Opération Damoclès ? Parce que cette boîte est véritablement conçue comme un produit d’initiation, susceptible de toucher le joueur de figurines averti comme le néophyte. C’est pourquoi elle contient le moteur des règles du jeu, mais pas les mécanismes les plus poussés et les plus spécifiques. Je suis toujours convaincu du bien fondé de ce choix, notamment du fait du succès que connaît le jeu sur des marchés qui ne disposent pas encore du livre « Règles du Jeu ». Pour prendre l’exemple des pays anglophones, qui viennent tout juste de recevoir ce livre, les commandes que nous recevons pour ces pays n’ont fait qu’augmenter depuis décembre, et nos distributeurs sont régulièrement en rupture (trop) sur tous les produits – preuve qu’ils se sont vendus sans cette question ! Le marché français a clairement eu plus de mal à trouver son public, et je le regrette ; une arrivée plus rapide du Livre de règles aurait, c’est vrai compensé cette spécificité, mais nous répondions à la même époque à une forte demande d’autres pays pour Cadwallon, qui est notamment disponible depuis décembre en espagnol. Mener plusieurs gros projets de front n’est pas toujours simple ; et comme le démontre le rythme des sorties sur AT-43 (la parution du livre « Règles du Jeu » avec un mois d’avance suivi d'un Army Book le mois suivant) nous rattrapons actuellement le retard pris sur notre planning initial.
Il va de soit que sortir un tel jeu, qui au niveau de la technologie plastique est réellement innovant a nécessité d’importantes ressources. Mais ce choix d’innovation et d’originalité, je l’ai fait pour chacun de nos nouveaux jeux. Comme au début de Confrontation - il y a 9 ans maintenant - ce choix est assumé et paie n’en déplaise à certains !...
L’un d’entre vous pose la question de la différence du prix entre la version française et la version américaine du jeu. La réponse est simple, lorsque vous achetez un produit en Europe la TVA (généralement 20%) est comprise dans le prix. Aux Etats-Unis, ce n’est pas le cas, c’est au moment du paiement de l’article que la TVA vient s’ajouter au prix affiché.
Pour répondre enfin à une question sur le devenir des Army Books, une fois que les quatre actuellement annoncés seront parus, nous n’en ferons pas de nouvelles versions, mais nous continuerons à développer leurs armées grâce à des Sourcebooks, qui décriront l’évolution de l’univers d’AT-43 et notamment ses avancées technologiques. Evidemment, cela ne veut pas dire que d’autres Army books ne paraîtront pas, mais il s’agira de nouvelles armées.
Je vous donne rendez-vous demain pour parler de Confrontation. | |
| | | jorthul Modérateur
Nombre de messages : 438 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Les annonces de Rackham par Jean Bey Sam 24 Mar à 12:03 | |
| - Jean BEY a écrit:
- Bonsoir.
Comme promis, mon message de ce soir va essayer de vous donner une première vision synthétique de l’avenir du système de jeu Confrontation. Vous avez été nombreux à me demander si Confrontation 4 allait sortir dans les prochains mois, pourquoi si peu de temps après Confrontation 3.5. Ma réponse est oui, Confrontation va connaître une nouvelle version mais il ne s’agira pas d’un « Confrontation 4 ». Ce jeu, que nous appelons au Studio « Confrontation – l’Age des Batailles », ne sera pas une évolution de Confrontation 3 comme pouvait l’être Confrontation 3 par rapport à Confrontation 2, ou Confrontation 2 par rapport à Confrontation. A ce titre, il me paraît important de préciser que Confrontation 3.5 n’était qu’une modification de surface du système, en aucun cas une nouvelle édition, mais une volonté de notre part de tester en avant première certaines mécaniques de jeu. Vos remontés nous ont été d’un grand interêt et nous ont permis d’affiner certains points de règles.
Confrontation - l’Age des Batailles, reste fidèle à l’esprit de Confrontation tel que nous le concevons depuis le début, un esprit dont nous nous sommes visiblement éloignés au fil des années tant les développements de Confrontation ont été vastes. Nous souhaitons renouer avec ce souffle pour que chacun y retrouve son engouement premier.
L’un d’entre vous m’affirme que la force de Confrontation est d’être un jeu d’escarmouche rapide. Je pense au contraire qu’aujourd’hui malheureusement ce n’est plus le cas : Confrontation tel qu’il est actuellement joué n’est ni un jeu d’escarmouche, ni un jeu rapide. Quand une armée de 400 points contient généralement entre 15 et 20 figurines, il est irréaliste de parler d’escarmouche. Quand une partie de tournois dure une heure et demi, et s’arrête au bout de cette heure et demi sans être finie, en ayant joué moins de six tours de jeu, on ne peut plus parler de jeu rapide… Notre ambition a toujours été de créer un jeu qui permette de se faire plaisir avec des figurines superbes et dont le nombre dépend du style de jeu de chacun. Le système Rag’Narok, dans sa première version, n’a pas été suivi car il était trop lourd et déconnectée de l’évolution de Confrontation. Aujourd’hui, le jeu Confrontation se pratique à une échelle intermédiaire qui n’est ni l’escarmouche, ni le jeu de bataille. C’est cette optique intermédiaire que nous voulons nous donner les moyens de promouvoir désormais.
Confrontation 3 a été l’ultime version pour faire fonctionner notre système sur une gamme existante aux choix de figurines aussi large que la nôtre. Pour y arriver, nous avons dû multiplier les compétences et revoir à la hausse les valeurs maximales de toutes les caractéristiques… mais nous l’avons fait au prix de la cohérence et de la lisibilité de l’ensemble de ces profils. Cette version s’avère aujourd’hui ne pas être aussi convaincante que nous le souhaitions initialement, et surtout ne pas être pertinente à long terme. Nous devons en tirer les leçons afin de vous offrir le meilleur. C’est de ce constat qu’est né Confrontation – l’Age des Batailles. A titre de comparaison (et uniquement à ce titre), les règles d’AT-43 sont d’une jouabilité et d’une profondeur de jeu tactique qui en font un jeu unique et percutant ! Ce coté immersif qui ne cède rien à la qualité de nos produits est à l’image de ce que nous sommes en mesure de vous proposer pour Confrontation. Un système stable où prime le plaisir, la qualité et l’originalité !
Nous devons reconnaître que certaines troupes qui ont actuellement un statut d’élite mériteraient plus un statut légendaire, et que certains champions mériteraient de voir leurs caractéristiques revues à la hausse. C’est pour résoudre ces problèmes, éviter qu’ils se reproduisent que nous allons mener simultanément une refonte des règles et des profils de Confrontation pour rendre au système sa stabilité et ce qui faisait son originalité. Avec cette refonte, nous voulons pouvoir garantir un système de jeu stable que vous êtes nombreux à me réclamer et c’est ce que je retiens de vos questions et de vos demandes.
Plutôt que de chercher à équilibrer deux jeux aux formats différents, notre objectif est de proposer un seul jeu, qui puisse se jouer soit comme un jeu de « super escarmouche » avec une vingtaine de figurines, soit comme un jeu de batailles. A chaque joueur de décider quel est le format qui lui convient le mieux en fonction de sa disponibilité et de ses envies. Nous souhaitons apporter de cette manière une réponse aux nombreux joueurs qui nous suivre depuis longtemps et qui disposent de plusieurs armées ou de toutes les pièces d’une armée afin qu’ils puissent les jouer en ayant un seul et unique système qui le permette. Ainsi, les figurines seront gérées par unité, et les mécanismes s’inspireront à la fois de Confrontation et de Rag’Narok.
Pour cela, il est nécessaire de repartir de principes de jeux plus simples (et non pas simplistes), qui offrent de la richesse et non pas de la complication par empilement. L’un d’entre vous me demande s’il est volontaire que les valeurs en points d’armée tendent à être plus souvent des multiples de 5 ; je pense que l’exemple est pertinent. Faire un choix parmi les troupes qui figurent dans votre liste d’armée pour obtenir une efficacité maximum est complexe, et cela fait partir du plaisir de notre loisir. Cependant, faire un choix parmi des troupes pour réussir à ne pas dépasser la limite des 400 points d’un ou deux points est simplement et inutilement compliqué. De la même façon, l’une des lignes directrices de notre démarche est de vous proposer désormais de ne plus rechercher des combinaisons de compétences, mais bien des combinaisons de troupes. Pour autant, nous garderons naturellement les mécanismes qui ont fait le succès et font la spécificité tactique de Confrontation, comme par exemple la pioche stratégique.
Les règles de ce Confrontation seront contenues dans un Livre de règles ; mais le coeur des règles lui-même sera disponible gratuitement en ligne, comme l’est aujourd’hui celui d’AT-43. Cette mise en ligne se fera avant la sortie papier du livre, ce qui vous permettra en effet de nous remonter les potentielles imprécisions pour éviter des errata. Il ne s’agira pas d’une phase de beta-test, mais bien d’une avant-première… doublée d’une phase de relecture. Le livre de règles lui-même est prévu dans notre planning actuel pour le mois de septembre.
Pour ceux qui me demandent quel support recevra à l’avenir notre supplément Dogs of War, la possibilité de jouer de petites compagnies franches et de les faire évoluer sera toujours présente. Fortification fera aussi son retour et nous allons dans les mois qui viennent produire des décors en plastique.
En ce qui concerne maintenant la refonte des profils, je tiens à répéter ce que j’ai déjà dit mercredi : toutes les figurines existant pour Confrontation resteront jouables ! TOUS les nouveaux profils seront disponibles sous plusieurs formes : - tout d’abord en ligne, gratuitement ; - dans les nouveaux produits Confrontation évidemment, et dans les suppléments consacrés aux armées. - dans des pochettes rassemblant les profils d’une armée, à un prix qui sera volontairement bas.
Dans chaque supplément, vous pourrez trouver l’histoire du peuple concerné ainsi que sa vision du Rag’Narok, la présentation des troupes de son armée, l’historique de ses Incarnés, les sorts, les miracles et les artefacts, et enfin un court chapitre destiné à Cadwallon, notre jeu de rôles tactique. Chaque armée aura son propre schéma d’armée, garantissant l’équilibre entre réguliers et élites que vous êtes nombreux à réclamer tout en différenciant le « gameplay » des différents peuples. Nous avons été les premiers à introduire un système de cartes afin de garantir un jeu plus « prêt à jouer », mais l’amoncellement de celles ci n’est pas propice à la jouabilité. Ce qui était une force est aujourd’hui un défaut. Comment vous fournir des éléments sur une carte qui se borne à mesurer 11 cm sur 6,5 ? ! Au regard de la profondeur du jeu et de l’univers d’Aarklash, cela ne suffit plus. Ces cartes ne se justifient que si elles sont le support d’ouvrages qui nous permettre d’entrer dans les détails nécessaires à un jeu fluide et approfondi !
Pour celui d’entre vous qui me demande si des personnages de rang 4 vont bientôt sortir, des alliés majeurs, des virtuoses et des avatars seront bien présents, mais la notion d’un quatrième rang à part entière va disparaître. Alors que j’écris ce message, six de ces suppléments d’armée sont en cour de rédaction ; nous allons entamer une première phase de test sur ces six armées qui nous permettra d’affiner en même temps le système de règles. L’équipe de la Fédé sera la bienvenue pour tester ces armées et nous faire ses remontées.
Vous avez été nombreux à m’interroger sur notre planning de sorties et sur la façon dont nous comptions procéder pour contenter toutes les armées à l’avenir. Nous comptons bien profiter de ce système de jeu pour repenser notre planning afin de servir chaque armée de façon régulière, tout en mettant l’accent sur les dernières armées sorties.
Toutefois, je préfère détailler ce point, ainsi que les questions qui m’ont été posées par rapport aux figurines à venir, comme un thème à part entière parce que tous ces sujets sont longs à aborder et nécessite beaucoup de réponses. Vous ne m’en voudrez pas si je vous donne rendez-vous lundi pour continuer ce dialogue avec vous.
Jean. | |
| | | jorthul Modérateur
Nombre de messages : 438 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Les annonces de Rackham par Jean Bey Mar 27 Mar à 9:22 | |
| - Jean BEY a écrit:
- Bonsoir.
Vendredi dernier, je vous ai donné notre vision des règles de « Confrontation, l’Age des Batailles ». Pour compléter cette première approche, il me reste à parler de l’avenir des figurines de la gamme Confrontation. C’est ce que je vais faire ce soir dans mon dernier message pour cette série de questions.
L’une des problématiques que vous abordez régulièrement est celle du planning des sorties, et de la fréquence à laquelle chaque armée devrait apparaître sur ce planning. Comment offrir à chaque armée, avec régularité, des nouveautés à même de renouveler son plaisir de jeu ? Tout au long de ces années, le principal problème auquel nous avons eu à faire face était la présence d’une gamme déjà extrêmement large, répartie sur un nombre très important d’armées, qui avaient un nombre de joueurs très variable. Il nous fallait donc travailler en tenant compte de nombreux impératifs : fournir rapidement des références aux nouvelles armées tout en continuant à alimenter les anciennes, compenser des sorties pour les armées les moins représentées par des sorties dont nous savions qu’elles contenteraient un nombre important de joueurs, offrir aux armées les plus développées des figurines à même de renouveler leur intérêt en jeu sans dénaturer leur style propre… Au fur et à mesure, ces contraintes sont devenues de plus en plus lourdes, jusqu’à ce que nous fassions le constat que Confrontation ne pourrait continuer à être soutenu de cette façon, ou alors au détriment de la qualité du jeu. « Supprimer » purement et simplement une portion conséquente de la gamme pour revenir sur des bases équilibrées et durables n’était pas une option acceptable pour nous car en pratique, elle revenait à interdire à nombre d’entre vous de jouer avec les figurines que vous aviez acheté.
Réduire le nombre des armées tout en proposant un système d'alliances, sont deux éléments qui nous permettront à l’avenir de vous proposer un environnement de jeu plus stable et par là-même de mieux répondre à vos exigences. Toutefois, le constat reste le même : nous nous rapprochons chaque mois d’une gamme que l’on pourrait considérer comme complète. Notre réponse à ce problème passe par deux éléments : un changement en profondeur de la façon dont sont organisées les armées afin de mieux gérer les problèmes d’équilibrages et d’interêts de toutes les figurines, et le développement d’une gamme de figurines en plastique, montées et peintes, comme celle que nous proposons pour AT-43.
Cette gamme de figurines en plastique sera entièrement compatible avec la gamme métal actuelle. En fait, notre but est de sortir les troupes contenues dans chaque supplément d’armée, en boîte d’unités directement jouables (c'est-à-dire comprenant un nombre de figurines valide pour former une unité). Il s’agira de ce fait, pour une part non négligeable, de figurines ayant déjà une existence en métal, même si des figurines complètement nouvelles sont aussi prévues en plastique, comme par exemple la cavalerie lourde du Griffon. Vous pourrez d’ailleurs constater la qualité de celle-ci d’ici quelques semaines. Cela nous offrira aussi l’occasion de resculpter certaines de nos anciennes figurines, en profitant des capacités techniques dont nous disposons aujourd’hui. Inversement, nous maintiendrons une production en métal, moins importante en volume, qui se concentrera volontairement sur des figurines charismatiques. Ces figurines auront l’ambition de continuer à proposer de nouveaux défis aux modélistes. Plastique et métal cohabiteront donc sur les tables de joueurs sans que cela nuise au jeu, bien au contraire.
Si nous faisons aujourd’hui ce choix du plastique monté et peint, c’est grâce aux deux ans de recherche et de production-test que nous avons mené pour arriver à notre production actuelle, notamment sur la gamme AT-43. Les excellents résultats que nous connaissons avec cette gamme dans le monde (contrairement aux commentaires qu'on peut lire ici ou là et qui contrairement à nous ne disposent d'aucuns éléments chiffrés pour étayer leurs mots doux...) et les commentaires positifs que nous recevons régulièrement, le soutien très forts de nombreux magasins qui pensent que le futur de la figurine est monté et peint !, nous prouvent qu’elle a rapidement convaincu de nombreux joueurs qui ont su passer au delà du seul débat plastique-métal.
Nous restons donc fidèles à l’exigence de qualité qui a toujours caractérisé Rackham en termes de figurines. Je prendrai l’exemple du futur golem nain que certains d’entre vous ont déjà pu voir sur des salons : cette référence serait impossible à produire en métal et elle le serait d’autant moins à un prix raisonnable, alors que nous allons vous la proposer montée et peinte, avec un niveau de modularité encore supérieur à celui de l’Aberration Prime, et qu’elle sera totalement articulable !
En termes de coûts, cela nous permettra justement de produire des figurines de grande taille à des prix beaucoup plus abordables qu’aujourd’hui en métal ou en résine. Si cette même Aberration Prime, disponible depuis un mois, avait dû être produite en métal, elle vous aurait coûté 60 euros ! sans même parler de la nécessiter de la tiger qui n’aurait offert aucune modularité et ne nous aurait pas permis de vous proposer de multiples options tactiques grâce à cette modularité au prix d’une seule figurine.
Le plastique va nous permettre de proposer un prix raisonnable aux joueurs de Rag’Narok, et encore plus pour les joueurs de Confrontation souhaitant jouer avec une petite bande de 10 figurines comme le prochain système le permettra puisque chacun choisira son style de jeu : escarmouches ou grandes batailles selon son budget, ses envies et le temps dont il dispose pour s’adonner à sa passion.
En proposant simultanément une gamme de figurines en métal à monter et à peindre et une gamme de figurines en plastique montées et peintes, nous donnons à de nouveaux joueurs la possibilité de découvrir Confrontation et de s’y intéresser, ce qui ne peut que vous faciliter la rencontre de nouveaux adversaires… Pour avoir fait de nombreux salons combien de fois il m’a été dit : « vos figurines sont indéniablement les plus belles, mais je n’arriverais jamais à les monter et encore moins à les peindre et cela me fait peur »…
L’un de vous me demande à ce sujet comment va évoluer le prix des figurines, nous resterons en ligne avec la gamme AT-43, en proposant par exemple la boîte de 6 élites pour 25 euros. Nous avons aussi plus de certitude de pouvoir garantir ces prix dans les prochaines années, que nous n’en avons sur les figurines en métal avec l’augmentation de 75% du coût des matières premières rien que sur l’année dernière…
Pour ce qui est de l’organisation des armées, c’est le rôle des figurines de rang « Spécial » qui sera le plus touché. Ces figurines emblématiques seront désormais des indépendants au sein des unités de troupes, et leur permettront de bénéficier d’effets de jeu qui les renforceront. Les liens entre les différentes figurines d’une armée seront donc renforcés : nous envisageons par exemple que l’exorciste du griffon devienne un indépendant dans les unités d’inquisiteurs du griffon, en accord avec le contexte de cette figurine. De cette façon, des figurines charismatiques n’auront plus à rentrer en concurrence les unes avec les autres au sein d’une même armée, ce qui nous limitait grandement dans la diversité que nous pouvions vous proposer.
Nous profiterons enfin du lancement de Confrontation, l’Age des Batailles pour mieux construire les sorties à venir. Les suppléments d’armée sortiront deux par deux, avec un intervalle de deux ou trois mois entre chaque paire. Le mois de la sortie de suppléments et les deux ou trois suivants seront majoritairement consacré à sortir des figurines pour les armées concernées. De nouveaux types de troupe sortiront à intervalle régulier, pour toutes les armées existantes, garantissant ainsi un équilibre entre chacune d’entre elles.
L’un d’entre vous me demande si j’envisage qu’une armée soit un jour complète : ma réponse est oui. Une armée qui aura vu sortir toutes les figurines présentes dans le supplément qui la concerne sera considérée comme complète. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucune figurine ne sortira plus jamais pour elle ; je vous renvoie à ma réponse de jeudi sur AT-43 et ses « source books »…
Vous disposez désormais d’informations qui vous permettent d’envisager de façon plus claire l’avenir de Confrontation – et j’espère aussi plus sereinement. Il me reste à vous donner rendez-vous dans les prochains mois pour voir se concrétiser tous les projets dont j’ai pu vous parler au cours de cette semaine.
Je suis conscient que ces réponses vont en étonner certains, mais je vous invite alors à vous poser la question suivante : Entre acheter un Dragon Cynwäll en plastique, 35 euros avec des variantes de têtes et d’ailes, déjà monté et prêt à jouer, au lieu de 45 euros aujourd’hui, que préférez-vous ? Préférez-vous payer votre cavalerie du griffon 40 euros comme une cavalerie Lion en métal aujourd’hui, ou bien la même cavalerie pour 30 euros avec une qualité de gravure égale à tout ce que nous avons pu faire jusqu’à maintenant ?
Je tenais aussi à remercier les nombreux joueurs qui m'ont écrit en MP ces derniers jours pour me faire partager leur passion pour Confrontation et l'univers d'Aarklash.
Merci à vous tous,
Jean. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les annonces de Rackham par Jean Bey | |
| |
| | | | Les annonces de Rackham par Jean Bey | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |